samedi 22 mars 2014

SIROCCO 31 MISTRAL SA MK1 & MK2







Le sirocco 31 est un voilier qui a été construit par le chantier naval "Manufacturas Mistral" à Rubí dans la Région de Barcelone.
Le Sirocco est du type Sloop, classique, respecté et présent dans le monde entier (en France, Grande Bretagne, Espagne, Brésil, Italie). Le Sirocco  modèle MK-I a été construit entre 1971 et 1975  et le MK II jusqu'en 1979.

Sa forme de coque lui donne une grande qualité de navigabilité due a des proportions idéales (longueur/déplacement/centre de gravite). C'est un bateau très stable construit avec qualité et des épaisseurs de fibre polyester importante lui conférant une grande solidité structurelle. En France, en Espagne et en Italie,  un Sirocco 31 MK I ou MK II se négocie  entre 9000 et  22 000 € (valeur 2014) selon l'année, le modèle, le type de moteur, l'état et l'équipement. 
En ce qui concerne le moteur il était équipe d'un Volvo 12 CV ou 24 CV Volvo
L'écoute de grand voile est a l'origine placée dans la partie arrière du cockpit ce qui rend la manœuvre difficile. Le  MK II sortait d' usine équipée d'une échelle de bain placée sur une plate forme.

Tous les bateaux ne sont pas exactement les mêmes mais à l'avant, se situe toujours une cabine double, et la hauteur maximum habitable du bateau est d'environ 1,8 m.
A l'arrière, principalement à tribord une bannette cercueil et à bâbord une cabine WC.

Le sirocco est bien équilibré et est très stable. Bien toilé à l'avant, c'est un bateau qui peut aller très vite: 6,9 au travers, 6 au pré avec une mer peu formée, et un très bon un cap très près du vent. En bref, le Sirocco 31 est un bon bateau quand il est en bon état et avec l'équipement approprié et entretenu. 

2 commentaires: