L' ARCHITECTE

 

Angus Primrose (1926-1981)

architecte naval et coureur au large passionné.


Concepteur et architecte naval, dont les dessins font partis des plus réputés dans le  monde des courses avec le Gypsy Moth IV de Sir Francis Chichester et le Galway Blazer II (1969) du commandant Bill King, Angus Primrose publie son premier plan à l'âge de 14 ans. Après avoir servi dans la Royal Navy, il dirige un chantier naval où il s'emploie à concevoir, construire et réparer divers bateaux. Il y acquiert une grande expérience pratique.

En 1958, il s'associe avec John Illingworth avec l'objectif commun de créer de nouveaux bateaux. Il passe 8 excellentes années avec Illingworth dont il apprend beaucoup et avec qui il conçoit l’Oryx, l’Outlaw, le Monk of Malham, la Brigantine, le Gipsy Moth IV et le Maïca. Employant jusqu'à 5 dessinateurs, la croissance de leur cabinet d'architecte les amène à se séparer après 8 années de fructueuse collaboration.


Quand en 1958 avec John Illingworth il ouvre un cabinet d'architecture navale, les commandes affluent, en particulier de France. Systématisant la démarche initiée avec Laurent Giles pour le Myth of Malham, John Illingworth se spécialise alors dans la conception générale et le dessin du gréement des voiliers de course, exploitant dès les premiers stades de conception tous les avantages que l'on peut retirer des règles de jauge en optimisant les mesures principales du bateau (dimensions et points de mesure définis par les formules de jauge pour calculer la jauge, ou 'rating' d'un voilier de course), tandis qu'Angus Primrose dessine les carènes. L'exploitation systématique des règles de la jauge du RORC conduira à la conception de voiliers dessinés "pour la jauge"; cette tendance sera reprise et amplifiée par une nouvelle génération d'architectes pour la jauge IOR à la fin des années 1960.
Angus Primrose devient en Grande Bretagne, l'un des architectes les plus réputé de sa génération mais il ne parvient cependant pas à percer le marché français contrairement à Illingworth.



En 1966, après le départ de Primrose, Illingworth poursuit son activité à titre personnel puis se retire en France en 1970 dans l'arrière-pays niçois.
 

Primrose participe en 1976 à la Transat anglaise sur « Demon Demo », avec le Moody 33 qu'il a dessiné. Comme 47 autres concurrents, il est contraint à l'abandon (suite à la perte du mât dans un chavirage).  En 1981, dans un coup de vent, son Moody « Demon de Hamble sombre. Angus Primrose disparait à quelques 180 miles au large de la côte de la Caroline du Sud.
Primrose est reconnu pour sa contribution à des conceptions qui ont changé une partie de la pensée sur les yachts de croisière, en particulier avec le Moody 33 ( mk 1 ). Sa conception d'habitacle central est issue de son travail en 1973 avec AH Moody & Sons Ltd à Swanwick près de Southampton.
Ses bateaux ont été majoritairement construits par Marine Projects (Plymouth) Ltd , et a conduit à l'élaboration de modèles successifs comme le Moody 30, 36 et 39 , tous construits à Plymouth. Le Moody 42 a été construit par la firme Moody à Swanwick, avec un poste de pilotage central et les variantes berline cockpit / pont arrière. En 1972, Angus Primrose conçu Guerrier 35, construit par Trident Marine Ltd La longue coque de quille a été également développée dans diverses formes comme l'habitacle arrière Challenger 35 et la version salon de pont du Voyager 35.



Angus Primrose a créé une société qui existe encore aujourd'hui sous le nom de Dixon Yacht Design.
Bill Dixon est propriétaire de la société d'Angus Primrose Ltd depuis plus de 25 ans. La société s'est développée pour devenir l'une des plus grandes et les plus prospères des studios de design de yacht du monde . Bien que l' entreprise ait pris de l’ampleur,  le projet d'entreprise et son équipe n'ont jamais perdu de vue les valeurs fondamentales sur lesquelles elle fut fondée : un service de conception de qualité.  Aujourd'hui , la société Dixon Yacht Design, est mieux connu, ses yachts naviguent partout dans le monde, dans l'hémisphère Sud de l'Argentine à la Nouvelle-Zélande , dans le Nord, de la Chine et à la Grèce  .

L'expérience  de l'entreprise  couvre tous les types de conception de yacht à voile ou a moteur , certain personnalisés du type superyachts jusqu'aux navires de proportions plus modestes . L'entreprise a toutes les compétences en conception de yacht , y compris en ingénierie et  design d'intérieur ; ce travail d'équipe apporte une contribution importante au projet.

L'entreprise est en pointe de la technologie . Pas seulement dans la conception de yacht, mais aussi dans les logiciels et les traitements d'informations de gestion des constructions des bateaux.  

Après la mort prématurée d' Angus ,  les clients de l'entreprise sont restés fidèles


sources: 
  • Wikipedia
  • http://maica.fr
  • Angus S Primrose Ltd Trading as Dixon Yacht Design  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire